kokiola

kokispace

Vendredi 5 octobre 2007 à 18:39





Bibliothèque


Mostaganem d'antan


Géographie
Cartes-Plans

Mostaganem moderne
et actuel


Album photos


Histoire

APERÇU HISTORIQUE


Bien que son existence date d'avant la période romaine, Mostaganem ne présente une histoire suffisamment connue qu'à partir du XIe siècle, lorsqu'elle était sous le contrôle des Almoravides. La ville a été reconstruite après l'Islam sous l'ordre du valeureux Saint de la ville Sidi Abdellah el Khattabi père des Médjahers les premiers habitants de la région. Sidi Abdallah est le patron de la ville de Mostaganem et son Marabout se trouve dans plusieurs villes et villages de Mostaganem, Relizane et Mascara. Au XVIe siècle, Mostaganem, véritable place forte, a servi de base pour préparer les sièges destinés à chasser d'Oran les Espagnols ou pour interdire à ces derniers de réaliser des expéditions par voie terrestre contre Alger. Avec l'occupation française, la bataille de la Macta, la révolte des Medjahers et l'insurrection de Boumaza, dans le Dahra, ont marqué l'esprit de résistance aux envahisseurs. Le déclenchement de la lutte de libération nationale le 1er novembre 1954 a été marqué par plusieurs actions armées. Les premiers coups de la révolution algérienne ont retentit dans la Wilaya de Mosta et le premier Chahid tomba dans cette région même. C'est pendant la période de 1956 à 1958 que le territoire de la Wilaya a été le cadre d'une lutte acharnée contre l'armée coloniale.

Géographie physique :
Superficie (km2) : 2269
Nombre de communes : 32
Nombre de daïras : 10
Tourisme :
Sites et monuments : grande mosquée (Xe siècle) bordj Ettork, bordj El–Mehal, tombeau du Bey Bouchlaghem, Marabout de Sidi Abdellah fondateur de Mostaganem moderne au Moyen Age, site archéo de Quiza, palais Mohamed El–Kebir, la muraille de la cité antique de Sour–Kelmitou (Bellevue), les arbres millénaires, les sources et les jardins de la région de Médjahers.
Mostaganem se trouve au Nord de l'Algérie à 365 Km Ouest d'Alger.

Les wilayates limitrophes sont : à l'Est la Wilaya de Chlef, au Sud-est la wilaya de Relizane, à l'Ouest la wilaya d'Oran et au Sud-ouest la wilaya de Mascara. Mostaganem se constituée de 32 communes réparties sur 10 Diarates

Abdelmalek Ramdane,
Achaacha,
Ain Boudinar,
Ain Nouissi,
Ain Sidi Cherif,
Ain Tadles,
Bouguirat,
El Hassiane,
Fornaka,
Hadjadj,
Hassi Maameche,
Khadra,
Kheireddine,
Mansourah,
Mesra,
Mezghrane,
Mostaganem,
Nekmaria Ouled Boughalem,
Ouled El Kheir,
Ouled Maallah,
Safsaf,
Sayada,
Sidi Ali,
Sidi Bellater,
Sidi Lakhdaara,
Sirat,
Souaflia,
Sour,
Stidia,
Tazgait,
Touahria.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : kokiola n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kokiola.cowblog.fr/trackback/3080268

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast